frencharabic 

Reconversion

Une politique de reconversion a pour objectif global de réduire les dépenses consacrées à l’armement par un transfert des investissements militaires vers des investissements civils. Une telle politique est l’un des éléments essentiels du processus de transarmement visant à civiliser la défense et à démilitariser la société.

Les complexes militaro-industriels qui se sont créés au sein des sociétés modernes, en détournant de très importantes ressources à leur seul profit – il ne semble pas exagéré de parler à ce sujet d’un véritable gaspillage –, ont de nombreux effets pervers sur l’économie des pays industrialisés. C’est un fait dûment établi que la recherche à des fins militaires occupe une place prépondérante dans les budgets de recherche scientifique des États modernes. Cette priorité accordée oblige souvent la société à faire la quête sur la place publique pour financer la recherche nécessaire dans le domaine de la santé. De telles pratiques impliquent un véritable « choix de société », alors même qu’elles ne font l’objet d’aucun débat démocratique. Les scientifiques tentent parfois de justifier leur collaboration à des projets militaires en affirmant qu’il en résulte de nombreuses « retombées civiles ». En réalité, il s’avère que ces dernières sont très limitées. Au demeurant, il serait certainement plus opérationnel et beaucoup moins coûteux d’investir directement dans la recherche civile en évitant le détour de la recherche militaire.

L’expérience des nombreuses reconversions qui furent nécessaires à la fin de la seconde guerre mondiale, aussi bien en Europe qu’aux Étate-Unis, montre qu’elles sont techniquement possibles et qu’elles peuvent s’effectuer dans des conditions satisfaisantes, à la fois pour les hommes et pour l’économie.

La difficulté majeure généralement mise en avant est que la reconversion des usines d’armement aurait pour effet assuré d’accroître le nombre des chômeurs. Mais une telle conception ne correspond nullement à la réalité. Les dépenses militaires sont peu créatrices d’emplois dans la mesure où la production des armements modernes exige une technologie extrêmement sophistiquée nécessitant de très importants investissements en capital fixe. Dès lors, à investissement égal, la proportion d’emplois créés dans les industries d’armement est moindre que dans la plupart des industries et des autres secteurs civils. Ainsi, toutes les enquêtes réalisées jusqu’ici ont montré que les dépenses consacrées à l’éducation créent deux fois plus d’emplois que les mêmes dépenses militaires.

Une politique de reconversion des industries d’armement exige une planification rigoureuse définissant les différents objectifs à atteindre dans le court, le moyen et le long terme. La réussite d’un tel programme nécessite une large concertation entre tous les partenaires sociaux directement concernés, tout particulièrement entre les pouvoirs publics, les organisations professionnelles et les syndicats des salariés de l’armement. Dans le cadre de cette politique, il s’agira de définir à la fois les finalités et les modalités du redéploiement des ressources libérées vers la production de biens socialement utiles.

Dans un premier temps, une étude de marché peut permettre de déterminer les productions alternatives susceptibles d’être retenues en fonction des besoins sociaux non satisfaits. Les enquêtes déjà réalisées font généralement apparaître que la reconversion pourrait s’orienter vers le marché des équipements dans des domaines sociaux déficitaires : les transports en commun, les machines-outils, les équipements médicaux, la protection de l’environnement, les énergies nouvelles…

Pour chaque entreprise industrielle concernée, un plan de reconversion devra être établi en fonction de ses capacités technologiques spécifiques et des qualifications des travailleurs. Compte tenu de la flexibilité relative de l’équipement de certaines usines, une partie de la force de travail pourrait être réemployée dans des activités exigeant des qualifications comparables. Cependant, pour certaines catégories de travailleurs, un recyclage professionnel de plus ou moins longue durée sera nécessaire.

Ainsi, la faisabilité économique et technique d’une politique de reconversion des industries d’armement semble établie. Reste à en étudier et expérimenter la généralisation à l’ensemble du secteur économique concerné en fonction de la situation spécifique de chaque pays. Cela dépend en premier et en dernier ressort de la volonté des décideurs politiques. Jusqu’à présent, c’est précisément cette volonté politique qui a manqué le plus.

 

Ventes d'armes  

Transarmement  

return a l'index

 ÇáÕÝÍÉ ÇáÃæáì

Front Page

 ÇÝÊÊÇÍíÉ

                              

ãäÞæáÇÊ ÑæÍíøÉ

Spiritual Traditions

 ÃÓØæÑÉ

Mythology

 Þíã ÎÇáÏÉ

Perennial Ethics

 òÅÖÇÁÇÊ

Spotlights

 ÅÈÓÊãæáæÌíÇ

Epistemology

 ØÈÇÈÉ ÈÏíáÉ

Alternative Medicine

 ÅíßæáæÌíÇ ÚãíÞÉ

Deep Ecology

Úáã äÝÓ ÇáÃÚãÇÞ

Depth Psychology

ÇááÇÚäÝ æÇáãÞÇæãÉ

Nonviolence & Resistance

 ÃÏÈ

Literature

 ßÊÈ æÞÑÇÁÇÊ

Books & Readings

 Ýäø

Art

 ãÑÕÏ

On the Lookout

The Sycamore Center

ááÇÊÕÇá ÈäÇ 

ÇáåÇÊÝ: 3312257 - 11 - 963

ÇáÚäæÇä: Õ. È.: 5866 - ÏãÔÞ/ ÓæÑíÉ

maaber@scs-net.org  :ÇáÈÑíÏ ÇáÅáßÊÑæäí

  ÓÇÚÏ Ýí ÇáÊäÖíÏ: áãì       ÇáÃÎÑÓ¡ áæÓí ÎíÑ Èß¡ äÈíá ÓáÇãÉ¡ åÝÇá       íæÓÝ æÏíãÉ ÚÈøæÏ